Ma recette du pain sans gluten
Quand on est intolérant au gluten, le plus dur à éliminer … C’est le pain. Je l’ai bien remplacé par du pain des fleurs au début, mais je dois avouer que maintenant, le pain me manque. J’ai tenté une dizaine de recettes sans jamais trouver LA recette parfaite.
J’ai donc farfouillé sur internet, pour trouver une solution à cette histoire de pain sans gluten. Ceux que je fais ne sont pas mauvais, mais ils sont lourds, très très lourds. De plus, leur goût est très prononcé, ce qui amoindrit la saveur de ce que l’on tartine dessus. Je voulais un pain neutre et léger.
Il me manquait un petit quelque chose, je savais que je n’étais pas loin. Et j’ai finalement trouvé la réponse à ma question, sur ce blog.
Ce qui fait la différence
Le pain sans gluten ne se travaille pas de la même façon que le pain traditionnel. Voici des petites astuces pour réussir votre pain sans gluten :
- On mélange au minimum 3 types de farines différentes, dont une neutre (riz), une de légumineuse (pois chiche), une forte pour donner du goût et une fécule (de maïs ou de pomme de terre).
- On peut aussi utiliser des mix de farines prêts à l’emploi. Je ne peux pas vous en conseiller un en particulier car je n’en achète pas.
- On ajoute de l’huile spéciale cuisson, d’olive ou de tournesol, pour que la pâte se tienne.
- Le petit ingrédient qui me manquait, c’est la gomme de guar. Elle permet de donner sa consistance et son gluant au pain.
- La levure doit être réactivée avec de l’eau tiède. Si l’eau est trop froide ou trop chaude, la levure ne fera pas monter le pain.
- Laisser reposer le pain dans un endroit chaud et recouvert d’un linge humide car le pain sans gluten aime la chaleur et l’humidité. Vous avez plusieurs solutions pour laisser votre pain dans un endroit chaud, à côté d’un radiateur ou dans un four préchauffé à 50°C pendant 10 minutes (on l’éteint pendant que le pain repose dedans), sur une terrasse au soleil.
Ca peut paraître long et contraignant, mais promis, le pain est préparé en 10 minutes (sans le temps de pose évidemment).
Les farines et fécules
– Les farines neutres, de céréales : farine de riz, farine de riz blanc, farine de riz complet, farine de maïs.
– Les farines de légumineuse : farine de pois chiche, farine de soja.
– Les farines fortes : farine de châtaigne, farine de sarrasin, farine de teff, farine de chanvre.
– Les fécules : fécule de maïs, fécule de pomme de terre.
Mon mélange est le suivant :
farine de riz complet, farine de soja, farine de sarrasin et fécule au choix.
***
- Pain sans gluten2015-01-29 21:26:28Un pain sans gluten moelleux et aéré.Prep Time10 minCook Time2 hrTotal Time2 hr 10 minIngredients
- 250 g de farine de riz complet
- 100 g de farine de maïs
- 50 g de farine de soja
- 50 g de farine de sarrasin
- 75 g de fécule de maïs
Ingrédients- 10 g de gomme de guar
- 1 c à s de sel
- 2 c à s d'huile d'olive
- 450 g d'eau tiède
- 10 g de levure sèche de boulanger
Préparation- Mélanger la levure avec 10 ml d'eau tiède et laisser poser 10 minutes.
- Dans un saladier, mélanger les farines, la fécule, le sel et la gomme de guar.
- Ajouter le mélange d'eau et de levure, l'huile et le reste d'eau tiède puis pétrir à la main, avec une cuillère en bois ou au robot (il existe des fouets à 15€ pour pétrir la pâte à pain), le mélange est assez liquide, c'est normal.
- Beurrez ou huilez vos moules à cake (avec du beurre vegan !), puis laissez les poser pendant une heure dans un endroit chaud et recouverts d'un torchon humide.
- Recouvrir vos pains d'un petit mélange eau/huile pour donner de la brillance.
- Enfournez votre pain à 210°C pendant 1h.
Adapted from Sunny DélicesAdapted from Sunny DélicesGala's blog https://www.galasblog.com/
Je me suis largement inspirée de la recette de Sunny Délices. Après avoir testé toutes sortes de recettes, ses proportions sont celles qui me conviennent le mieux.
Et vous, avez-vous déjà goûté ou cuisiné le pain sans gluten ?
A bientôt,
Gala.
Marion
7 octobre 2014 at 12 h 30 minCa donne envie! Je n’ai pas supprimé le gluten de mon alimentation donc le manque de pain ne me concerne pas, mais pour changer un peu je testerais bien, je suis curieuse.
Gala
21 octobre 2014 at 15 h 10 minOui tu as bien raison, ce n’est pas parce qu’on mange du gluten qu’on ne peut pas tester le pain sans gluten ^^ !
Thevegandodo
21 octobre 2014 at 15 h 04 minJ’ai souvent vu de faire cuire le pain dans un four avec un récipient rempli d’eau en dessous. Qu’en penses-tu? As -tu déjà essayé?
Gala
21 octobre 2014 at 15 h 12 minJe n’ai pas essayé car je préfère recouvrir mon pain d’un linge mouillé ! Mais il est impératif de faire l’un ou l’autre, car le pain sans gluten a besoin d’humidité 🙂 ! Je vois bien la différence avec les pains que je faisais sans mouiller mon linge … Rien à voir !
Laura
4 novembre 2014 at 15 h 01 minJe viens de préparer le pain mon 1er en plus sans gluten j’ai hâte, il est en train de lever, par contre dans ta recette tu ne dis pas quand ajouter la levure de boulanger aux autres ingrédients, donc je me suis dit que c’etait au moment de l’ajout de l’eau et de l’huile, mais je voulais avoir confirmation! (même si c’est peut- être un détail je me dis que la préparation étant quand même assez précise…)
Merci ainsi que pour tout ce blog qui a un contenu passionnant! 🙂
Gala
8 novembre 2014 at 18 h 12 minC’est bien ça oui ! Tu as raison de me le faire remarquer, c’est très important, j’ajoute ça de suite dans la recette ! Merci 🙂 !
Laura
10 novembre 2014 at 20 h 39 minJe t’embête encore désolée ! mais je suis un peu désespérée, c’est la 2ème fois que je fais le pain (en respectant à la lettre tes indications je divise juste tout par deux pour ne faire qu’un pain), et il ne lève pas! 🙁
le seul changement que je fais est qu’à la place de la gomme de guar je mets le Mix Gom sans gluten de (je ne sais pas si c’est connu chez les intolérants au gluten) .
J’ai pris la liberté de l’utiliser car je l’avais dans mon placard et que j’avais lu sur un blog sans gluten que ça pouvait remplacer la gomme de guar alsa levure (grâce au psyllium blond).
Crois tu que ça pourrait être le problème?
2ème piste, je ne pétris pas longtemps (d’ailleurs je ne pétris pas vraiment, je mélange avec une spatule en bois…) c’est peut-être aussi ça!
Merci! 🙂
Laura
10 novembre 2014 at 20 h 41 min* Mix Gom sans gluten de “Ma vie sans gluten”
Gala
11 novembre 2014 at 11 h 59 minNon tu peux tout à fait utiliser le mix gom, je l’ai justement fait hier et il n’y a pas de soucis. Il faut que tu pétrisses ton pain, et assez longtemps ! Le problème vient de là 🙂 !
Laura
11 novembre 2014 at 20 h 12 minMerci de ta réponse! Bon au 3ème essai et grâce à un pétrissage en bonne et due forme j’ai bon espoir de manger un pain qui serait un peu plus épais qu’un pancake! 😉
Alice
6 novembre 2014 at 19 h 39 minPour varier, on peut aussi y incorporer des olives, des herbes, des fruits secs… je me régale sur votre blog, félicitations!
Gala
8 novembre 2014 at 18 h 13 minExactement 🙂 ! Merci <3 !
Rose
17 janvier 2015 at 19 h 11 minBonjour Gala,
est possible de remplacer la levure sèche par de la levure fraiche du boulanger ? si oui pourrais tu me dire combien d’eau et de levure fraiche ?
merci par avance et bonne soirée 🙂
Gala
18 janvier 2015 at 18 h 54 minBonjour Rose ! Tu peux tout à fait remplacer la levure sèche par de la levure fraîche. Il te faudra environ 20 g de levure ! Pas besoin de l’activer avant, il te suffit donc de verser 450 g d’eau d’un coup !
Ilia
27 janvier 2015 at 20 h 00 minHello Gala,
Je viens de faire ta recette pour la deuxième fois!
Gala
10 février 2015 at 11 h 32 minOh top 🙂 ! N’hésite pas à varier les farines pour changer le goût et ne pas te lasser !!! Merci pour ton petit mot !
Clémentine
5 février 2015 at 22 h 27 minSalut Gala!
Merci beaucoup pour ta recette que j’ai réussie du premier coup et qui m’a lancé dans la découverte du monde végan/sans gluten. 🙂 Et bravo pour ton blog qui m’a permis de sauter le pas et m’a transmis ton enthousiasme!
Gala
10 février 2015 at 11 h 35 minOoooh merci Clémentine, tu me fais rougir ! Je suis ravie pour toi, et aussi que tu aies réussi le pain du 1er coup 🙂 ! D’autant plus que ce n’est pas la recette la plus facile pour commencer ! Bravo à toi, bon courage et j’espère que ton régime sans gluten se passera bien (il n’y a pas de raison) !!
Elodie
16 février 2015 at 16 h 38 minBonjour =)
Ta recette me tente vraiment ; aurais-tu les proportions en tasse par hasard ? Je suis au Canada depuis quelques mois et j’aimerais beaucoup essayer le pain sans gluten (et surtout pas celui du supermarché qui contient… des oeufs !!!) qui me permettrait de freiner mon acné et de me faire plaisir le dimanche matin avec de bonnes tartines !
Merci d’avance pour ta réponse (ou pour tes conseils…).
Baisers sucrés
Gala
23 mars 2015 at 20 h 26 minJe te conseille ce site pour les proportions : http://www.metric-conversions.org/volume/milliliters-to-us-cups.htm ! Du pain avec des oeufs ???? Je n’avais jamais vu ça (sauf pour “dorer” parfois les baguettes). N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu essaies la recette !
Aurore Fourchette A Gauche
2 avril 2015 at 16 h 27 minBonjour Gala! C’est la deuxième fois que je prépare ce pain, cette recette est excellente! La première fois, je t’avoue que j’étais même un peu émue, je voulais tellement manger du pain 😉 (arrêt du gluten pour des douleurs abdominales) Merci pour le partage 😉
Ceaullainne
11 avril 2015 at 16 h 03 minBonjour Gala, merci pour cette belle recette ! L’idée de faire du pain me trottait dans la tête depuis quelques mois déjà, et tu m’as convaincue avec ces jolies photos de mie aérienne ! Je ne suis pas intolérante au gluten mais curieuse de toutes les bonnes choses et ne regrette pas d’avoir essayé cette recette. Je l’ai un peu twisté en mettant 100 grammes de farine de maïs au lieu de 50 grammes de farine de maïs et 50 grammes de farine de soja, mais j’en suis très satisfaite ! Mes vieux souvenirs de brioche qui ne monte pas sont maintenant aux oubliettes grâce à cette réussite de pain sans gluten, et surtout grâce à tes bons conseils – je crois que mon pain a beaucoup aimé le séjour dans le four chaud à 50°C et recouvert d’un linge humide ! Ayant tout juste découvert ton blog, j’ai hâte d’en voir davantage. Sois sûre que tu as gagné une fidèle lectrice en tous les cas ! 🙂 Merci encore !
Morgane
24 août 2015 at 20 h 25 minJ’adore ton blog ! Je découvre avec plaisir ta rubrique sans gluten (car je viens de m’apercevoir, qu’en plus de l’intolérance au lactose que j’ai détectée il y a un an, je suis aussi sensible au gluten). Mais grâce à toutes tes astuces, ce n’est pas grave ! 🙂 Ce qui serait MERVEILLEUX, c’est qu’avec ton expérience en cuisine végétale et surtout sans gluten (puisqu’en ce qui me concerne je n’ai que quelque mois de cuisine végétale à mon actif et j’ai commencé le sans gluten il y a à peine une semaine) , tu m’aides à trouver la RECETTE IDEALE pour un BAGEL VEGETALIEN SANS GLUTEN.. ou bien, juste, quelques tuyaux? 😀
Jean HUBNER
27 février 2016 at 22 h 04 minBonjour,
Je ne sais pas pourquoi tout a foiré.
J’ai respecté les proportions et les sortes de farines, j’ai ajouté tous les autres ingrédients, puis 450 g d’eau, le mélange obtenu n’était absolument pas liquide, j’ai donc rajouté de l’eau pour arriver à ” le mélange est assez liquide, c’est normal”, ensuite j’ai réparti la pâte dans deux moules à cakes après les avoir huilés, une heure d’attente dans un four réglé à 210°, la pâte à bien levé, puis une heure de cuisson à 210°, résultat, croute très dure et intérieur pas cuit, immangeable, j’ai tout jeté, à votre avis, pourquoi ce résultat?
Jean HUBNER
27 février 2016 at 22 h 07 minRectification : une heure d’attente dans un four réglé à 20° et non 210°, la pâte a bien levé.
Jeanne
14 septembre 2016 at 11 h 22 minMerci pour ta recette, elle est vraiment top.
Je vais continuer de te suivre pour tester de nouvelles recettes 🙂
Aline
23 décembre 2016 at 11 h 53 minEt si j’ai pas de gomme de guar? Je peux faire le pain sans? J’ai pas trouver dans mon magasin d’à côté …… j’ai de l’agar agar mais ça a rien à voir non? Excuse moi pour les questions un peu bête….
En tout cas merci pour toutes ces bonnes recettes
Gala
23 décembre 2016 at 13 h 27 minNon l’agar agar n’a rien à voir 😉 ! Ton pain s’effritera plus sans la gomme de guar … Mais tu peux toujours essayer :).
BALCOU
24 décembre 2016 at 5 h 28 minBonjour,
Aucune réponse au post de Jean HUBNER, c’est bien dommage, car quelque soit la recette, j’ai exactement le même problème, 4ème tentative qui part à la poubelle, c’est désespérant, Y a que sur internet que cela fonctionne le pain sans gluten
si quelqu’un a un conseil, je suis toute ouïe
Merci
Had
15 décembre 2017 at 22 h 56 minBonjour,
j’ai essayé ta recette hier, une tuerie, super bon, facile et rapide.
Un grand merci, une profonde gratitude.
Gaëlle
8 janvier 2018 at 12 h 05 minMerci beaucoup! Recette faite hier et pain dégusté ce matin. Un vrai régal. C’est la recette la plus facile que j’ai trouvée. Je revis enfin en mangeant du très bon pain. 😊
Philou66
10 mars 2018 at 8 h 29 minBonjour,
Merci pour cette recette. 🙂
Si je souhaite ajouter des graines diverses sans gluten (bien sûr ;-)), dois je les compter dans le poids total ? Ou bien faut il diminuer un peu les farines pour arriver à 525gr ?
Enfin la farine de lupin, je la classerai dans les farines fortes, mais c’est peut être une farine de légumineuses ?
Qu’en penses tu ?
Coralie
4 mai 2018 at 20 h 13 minBonsoir,
Cela faisait la 4ème tentative d’un pain sans gluten… et la 1ère en suivant votre recette 😉
résultat génial : je n’ai ni machine à pain, ni un moule comme il faut (j’ai utilisé un plat en pyrex).
La croûte était croustillante et la mie spongieuse comme il faut.
J’ai utilisé l’huile de coco pour beurrer mon plat et ça s’est super bien démoulé.
J’ai fait lever la pâte dans le four à 65 degré (je ne pouvais pas faire plus bas) pendant plus d’une demi-heure et puis, j’ai augmenté le thermostat à 200 pendant vingt minutes et je l’ai baissé à 185 pendant plus de 40 minutes. J’ai laissé mon pain dans le four même après que la sonnerie ait retenti.
J’ai utilisé de la fécule d’arrowroot, de la farine de pois chiche, de la farine de riz complet, ainsi que de la farine de sarrasin…
Donc, ce fut une réussite très gratifiante !
Par contre, je me demandais si je pouvais avoir le même résultat en utilisant autre chose que la levure du boulanger : On le sent très fort (odeur et goût). Est-ce que le psyllium a la même propriété et donc serait-il possible qu’il remplace la levure de boulanger ?
En tout cas, J’ai toujours du mal à suivre les recettes mais là, vous m’avez plutôt donné des bases qui vont me permettre d’être très créatives. C’est super !
Donc merci beaucoup 🙂
Hadrien
17 décembre 2018 at 23 h 14 minça fait un an que je le fais presque chaque semaine.
Comme dirait une amie : Thank you beaucoup…
Sandrine
18 octobre 2019 at 21 h 18 minMerci beaucoup, top cette recette ! Longtemps que j’en cherchais une… mille mercis!
Mia
29 octobre 2019 at 11 h 56 minBonjour, merci pour cette recette ( et les autres aussi, je découvre ton blog)
Attention avec l’utilisation de levure de boulanger car les levures sont en culture sur…du Blé !
Stéphane Adriaensen
18 avril 2020 at 9 h 52 minBonjour,
Merci pour cette bonne recette. Après quelques essais, j’ai réduit la quantité de farine de sarrasin et remplacé par la farine de maïs pour donner un goût moins prononcé et plus neutre. Pour la levée, j’ai accès à un four avec option vapeur : le programme étuve fonctionne parfaitement pour une levée en 30 min. Merci encore.