Mon petit guide des pâtes sans gluten
Ah les pâtes … C’est ce qu’on se prépare quand on ne sait pas quoi faire d’autre, quand on n’a plus rien dans le frigo ou quand on est pressé … Et c’est aussi le plat préféré de beaucoup d’entre nous ! Pour ma part, j’adorais les pâtes, mais comme un tas d’autres aliments, je ne pouvais plus en manger depuis longtemps car c’était gonflement de ventre assuré (un peu comme si j’étais enceinte de 6 mois) et douleurs atroces pour la journée ou la nuit.
Quand j’ai découvert les pâtes sans gluten, je me suis dit : chouette, je vais enfin pouvoir en remanger ! Et puis j’ai vite déchanté, texture en carton, sans saveur, fades … Pour certaines, elles étaient même immangeables. Mais maintenant, je suis une pro de la pâte sans gluten ! C’est pourquoi je vais vous donner les marques des meilleures pâtes que j’ai pu goûter ! Des pâtes tellement bonnes, que quand j’ai de nouveau goûté des pâtes normales, j’ai trouvé ça sans intérêt … Complètement fade !
Mes conseils pour manger de bonnes pâtes
Ces conseils n’engagent que moi et mes goûts. Vous pouvez les appliquer et que ça ne vous plaise pas du tout … Mais le fait est que j’ai remarqué ceci :
- Quand j’achetais des pâtes au riz ou au maïs, elles avaient ce fameux goût de carton dont je vous parlais plus haut. De plus, leur index glycémique est très élevé et c’est donc peu recommandé.
- Ne cuisez pas trop vos pâtes sans gluten. Certaines ne prennent pas plus de 3 minutes à cuire, comme les pâtes aux pois chiches !
- Vous pouvez mélanger deux types (ou plus) de pâtes différents. Par exemple, les pâtes au pois chiches avec les pâtes au sarrasin allègent considérablement une platrée ! Je ressens moins de sensation de lourdeur et de fatigue après en avoir mangé le midi, malgré une énorme assiette (oui, maintenant je peux manger d’énooooormes portions de pâtes) !
Les meilleures pâtes sans gluten
Fusilli au Sarrasin – Valpibio
Ce sont les meilleures pâtes sans gluten que j’ai pu manger jusqu’à présent. Elles sont parfaites ! Au niveau de la texture, on ne ressent absolument pas de différence avec des pâtes au blé. Et en ce qui concerne le goût, si vous aimez le sarrasin, vous allez être servi ! Elles ne sont pas neutres, mais le goût n’est pas trop prononcé. C’est un juste milieu parfait pour une bonne plâtrée de pâtes à la sauce tomate ou à l’huile d’olive et basilic ! Je les adore aussi en salade, avec un peu de tofu cuisiné. Et comme je vous l’expliquais, mélangées aux pâtes au pois chiches, elles sont délicieuses !
.
Pâtes Tortiglioni au Sarrasin – Ma vie sans gluten
Au niveau du goût, c’est exactement le même que les pâtes du dessus. La différence se joue seulement au niveau de la texture. Celle-ci est la même que pour des pâtes au blé, mais à l’inverse des Fusilli, elles sont un peu plus “dures”. Je les mange de la même façon que leurs consoeurs !
.
Pâtes aux lentilles corail – Lazzaretti
Les pâtes aux lentilles corail sont plus légères que les pâtes au blé et au sarrasin. Elles sont donc parfaites en gratin, mais aussi avec du pesto ou tout autre accompagnement un peu lourd. Je n’ai jamais essayé avec celles-ci, mais je pense qu’on peut les mélanger à d’autres types de pâtes sans souci.
.
Pâtes aux pois chiches – Lazzaretti
Tout comme les pâtes aux lentilles corail, elles sont extrêmement légères. Comme je vous l’expliquais plus haut, j’aime les mélanger avec des pâtes au sarrasin. Non seulement, ça permet de varier les goûts mais en plus, ça allège le repas !
.
Pâtes chinoises au riz brun – Terrasana
Les pâtes chinoises contiennent bien souvent des oeufs et du blé. Celles-ci sont un peu chères, mais au moins, elles ne contiennent pas d’ingrédients proscrits par les vegan ou les intolérants au gluten (ou les deux, comme moi) ! Ces pâtes ne prennent pas plus de 3/4 minutes de cuisson et sont très gluantes. J’ai dit plus haut que les pâtes au riz n’étaient bien souvent pas très bonnes. Celles-ci le sont pourtant. J’ai aussi parlé de l’index glycémique. Et maintenant, j’ajouterai que de temps en temps, on a bien le droit de se faire plaisir ! Je les aime avec des légumes et du tofu !
.
Coquillettes Quinoa et Riz – Valpibio
Celles-ci ne feront sûrement pas l’unanimité. Elles contiennent de la crème de riz, ce qui leur apporte une texture bien différente des pâtes à la farine de riz. Du coup, elles sont extrêmement crémeuses, un peu trop parfois. Mais j’aime bien quand même. Elles sont un peu lourdes … Mais je les aime quand même. Je n’en mange pas souvent, notamment à cause de la sensation de lourdeur. Mais encore une fois … De temps en temps …
.
Je trouve toutes ces pâtes en magasin bio. Il en existe d’autres, la liste n’est pas exhaustive. Mais ce sont les seules que je peux me permettre niveau budget et qui sont disponibles en Biocoop.
Les pâtes sans gluten, c’est aussi une question de goût. Je ne peux pas affirmer que vous aimerez celles que je vous propose ici, mais ce sont les meilleures selon moi !
Et vous, quelles sont vos pâtes sans gluten préférées ? Avez-vous déjà testé une de ces marques et qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous faire découvrir d’autres types et marques de pâtes en commentaires !
A bientôt,
Gala.
Punkyhead
28 janvier 2015 at 12 h 26 minJ’adore les pâtes aux lentilles corail! Je les prépare généralement avec des légumes du soleil ou épinards selon la saison. Je consomme aussi des pâtes de pois cassés (par contre je ne sais pas pour le gluten dans celles-ci) en gratin.
xxx
Meugleu
28 janvier 2015 at 12 h 28 minEncore un article très intéressant. Merci de partager ton cheminement.
mioumi
28 janvier 2015 at 16 h 07 minMerci pour toutes ces précisions! Comme toi je n’aime pas trop les pâtes sans gluten type spaghetti au maïs qui imitent les pâtes avec du blé (d’ailleurs, je n’ai jamais été une fan de pâtes, en fait, mais c’est vrai que c’est pratique, plus que le riz).
Ce que je préfère, que tu ne cites pas, ce sont les soba, ce sont des pâtes japonaises, de type fines spaghettis, qui se mangent chaudes en hiver et froides en été. Malheureusement, elles sont souvent coupées au blé, et en France les soba 100% sarrasin sont scandaleusement hors de prix (plus de 7 euros pour une paquet de 250 G en magasin bio…) du coup je me console avec les fusillis sarrasin, même si ce type de pâtes reste très cher comparées aux pâtes au blé…
Hime
28 janvier 2015 at 20 h 04 minTrès sympa comme article, je ne manquerai pas d’y revenir quand je voudrai acheter des pâtes sans gluten. J’achète depuis peu des pâtes de blé complètes, beaucoup plus saines, et j’adore! Je ne suis pas intolérante au gluten comme toi par contre.
Question un peu à part, je ne sais pas si tu t’es fait diagnostiquée intolérante au gluten, mais si tu peux le faire, tu sais que tu peux obtenir un remboursement partiel des produits sans gluten? Il y a une petite étiquette sur l’emballage à coller sur un formulaire fourni par la sécurité sociale. Malheureusement elle n’est pas présente sur tous les produits sans gluten, c’est plutôt sur ceux qui sont vendus en PMS. En revanche je ne sais pas si le remboursement est possible sans avoir une vraie maladie cœliaque déclarée. Mais tu peux te renseigner, on ne sait jamais! ^^
Dominique
16 juillet 2019 at 9 h 48 minC’est un très bon tuyau. Juste à savoir que pour légitimer la démarche, une prise de sang attestant de l’intolérance ne suffit pas. Il convient de la valider via une biopsie de l’intestin grêle… 🙂
Colombines
28 janvier 2015 at 20 h 57 minOooooh je suis contente que tu aies testé tout ça !!! Je vais pouvoir me réconcilier avec les pâtes sans gluten, même si je ne fais pas plus attention que ça au fait qu’il y ait du gluten ou non.
J’avais goûté des pâtes au Kamut (de chez Lima il me semble), et on avait un peu l’impression de manger du carton ; et des pâtes au riz qui avaient littéralement terminé en bouillie, quel que soit le temps de cuisson ^^
Vivement que je teste à mon tour ! 🙂
Bisous ☼
Juliette
Claire-Line's travelogues
29 janvier 2015 at 1 h 32 minJusqu’à lors j’achetai les pâtes sans gluten de chez Barilla car celles proposées magasins bio avaient effectivement ce fameux goût désagréable. Force est de constater qu’il y a une multitude d’autres options. Merci pour cette revue détaillée c’est super utile.
fay
29 janvier 2015 at 12 h 28 minVraiment cool cet article. Je vais à la Biocoop en sortant du boulot, je voulais justement me trouver des pâtes au sarasin ! Donc merci pour les suggestions !
Olivia
29 janvier 2015 at 12 h 50 minMerci pour toutes ces précisions :). J’essaie de passer progressivement aux pâtes complètes pour à terme arriver au sans gluten mais c’est vrai que ce n’est pas évident du tout ! La prochaine fois que je vais dans mon magasin bio je regarderai plus attentivement toutes les autres sortes de pâtes qui existes. Merci pour tes conseils 😉
Laurebeauty
5 mars 2015 at 14 h 16 minPromis, demain j’en achète au magasin “Côté Nature” où je me fournis en maquillage bio & où ils prennent les tickets restau ! D’ailleurs, ça m’étonne que je n’en ai jamais acheté ! J’ai testé pleins de trucs bizarre sauf les pâtes sans gluten, pourtant j’adore ça les pâtes !! Je pourrais en manger tout le temps ! Et ça me donne souvent mal au ventre aussi ! Donc là c’est le bon plan, carrément !!
Patrick
10 août 2015 at 10 h 30 minJ’ai découvert les pâtes sans gluten de Barilla.
Aucune différence de goût avec des pâtes dites normales.
MlleOr
17 août 2015 at 21 h 20 minUn article que je suis heureuse de lire.
En gros, mon petit garcon est atteint d’une maladie digestive; Après ses opérations diverses il se porte mieux mais garde un transit à tendance diarrhéique (il a aujourd’hui 3 ans).
Nous avons commencé à nous pencher sur son alimentation pour comprendre d’où cela pouvait venir.
Depuis juin, plus de laitage et son transit s’est amélioré considérablement
Depuis 1 semaine nous essayons le sans gluten (à part une tranchette de pain à table) car il mange des pates quotidiennement pour lui donner des selles plus consistantes. Je découvre qu’il ne faut pas donner n’importe quoi comme type de pates ss gluten car elles peuvent être riches en sucres à Ig éleves. J’ai gouté une sorte de pates aux maïs et riz et pouak du carton comme tu dis !
Maintenant je vais me baser sur tes avis et tester. Après tout ce qui lui est interdit, il a aussi le droit de manger des aliments avec gout et qualité !
Désolée pour ce long commentaire, mais merci à toi !
frederic Perdreau
11 mars 2016 at 22 h 26 minvous êtes subventionnée?
Non?
ben faut demander alors! parce que là, c’est vraiment pub gratuite et bien mise en page en plus.
Si oui, je ne dirai pas à prendre avec des pincettes, parceque c’est pas facile avec les pâtes. Mais je le dis quand même, tiens! entre les dents.
Maud
16 juin 2016 at 21 h 50 minPersonne j adore les pâtes à la farine de lentilles corail. Elles sont excellentes et ce mange en salade, cuite comme pâte ou revenue à la poêle. Il faut les cuire sur dans un grand volume de eau mais attention la cuisson est rapide
KATE
21 septembre 2016 at 14 h 21 minLes pâtes aux pois chiches sont aussi excellentes pour un régime diabétique alors que les pâtes au blé complet ne marchent pas si bien.
Bernard
18 novembre 2016 at 19 h 28 minMerci de faire partager ton experience gala. Aucun doute je m.appuyerais sur tes conclusions pour mes prochains achats
Carole Rousseau
9 juin 2017 at 23 h 21 minEst-ce que l’on trouve tous les produits recommandés au Québec? Si oui, où ?
Jeanne
13 septembre 2017 at 9 h 48 minLes pates de lentilles sont plus légères, il faut donc peser combien de pates cru pour 100g de pates cuites ?
Merci
Dominique
16 juillet 2019 at 9 h 51 minEt pourquoi pas fabriquer ses pâtes comme on fait son pain ou ses gâteaux ? 🙂