Superfood #1 : Les baies de Goji
On lit et entend beaucoup de choses concernant le goji … A croire qu’une poignée de cette petite baie nous permettrait de labourer à mains nues les 40 hectares du champ d’à côté. Grâce au goji, on ne tombera pas malade non plus, car le petit malin stoppe la croissance des tumeurs. Bref, ça fait un moment qu’il se planque au rayon des super-aliments – superfood pour les plus anglophones d’entre nous – et qu’on le pare de toutes les vertus possibles et imaginables. On aime bien ça, dans le monde du marketing.
Le goji possède des qualités indéniables, mais pas autant qu’on le croit. Et surtout, pas toutes les espèces de Goji … Alors quitte à payer une petite fortune pour ces baies, autant bien les choisir non ? Suivez le guide !
Le “vrai” Goji
Saviez-vous qu’il existe pas moins de 40 variétés de Goji différentes ? Incroyable n’est-ce pas ! Sur ces 40 espèces, une seule est pourvue de toutes les qualités qu’on lui attribue. Cette variété porte le nom de “Lycium Barbarum”. Il faut donc bien vérifier sur les étiquettes que le Goji porte cette appellation. Mais ce n’est pas tout, le Goji est traditionnellement cultivé en Chine, au Tibet, en Mongolie et notamment dans la chaîne de l’Himalaya. Il faut donc s’assurer qu’il provient d’une de ces régions, et au mieux de Mongolie centrale. On évite d’acheter du Goji dont la provenance n’est pas vérifiée.
Les qualités nutritionnelles du Goji
On entend un peu tout et n’importe quoi sur le Goji. Il a effectivement de nombreuses qualités, mais pas autant qu’on veut bien nous le faire entendre. Les marketeurs ont senti le filon et l’ont exploité jusqu’au bout.
Le Goji est très riche en :
- Vitamines
- Minéraux
- Oligoéléments
- Antioxydants
On l’aime traditionnellement pour :
- Ses vertus anti-fatigue, notamment en cure au printemps et à l’automne. Le Goji permet de combattre la fatigue en général et de redonner de la force et de la vitalité.
- Son rôle protecteur des yeux. Il améliore la vision, et prévient nombre de maladies de la vue et surtout celles dues au vieillissement.
- Plus généralement, le Goji permet de prévenir toutes les maladies liées au vieillissement grâce à sa variété et à sa forte concentration en antioxydants.
Consommation du Goji
Idéalement, on mange une petite poignée de Goji par jour. Le Goji a un goût bien particulier. Personnellement, j’ai mis du temps à m’y habituer, et quand mon père en a ramené chez nous pour la première fois il y a quelques années … Mon petit frère et moi avons fait la grimace : “C’est dégueu ton truc” ! Et maintenant, J’ADORE ça ! Le goût et l’odeur du Goji sont tout simplement délicieux !
Je l’ai longtemps mangé “tout nu”, au creux de ma main. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il est aussi divin en smoothie !
Recette de Smoothie Bananes et Goji
- 2 bananes fraîches
- 1 grosse poignée de Goji + quelques-uns pour le topping
- Du lait d’amandes
Mettre tout les ingrédients dans le blender, recouvrir de lait d’amandes et mixer. Décorer avec les Goji prévus à cet effet. Mais ils ne sont pas là que pour la déco, j’adore les croquer dans le smoothie.
Recette de Smoothie Bananes, Goji et Carottes
- 2 bananes fraîches
- 1 grosse poignée de Goji + quelques-uns pour le topping
- Du lait d’amandes
- Du jus de carottes
Mettre tous les ingrédients dans le blender, recouvrir jusqu’à la moitié avec du lait d’amandes, puis le reste avec le jus de carottes et mixer. Décorer avec les baies de Goji.
Sinon, le Goji se mange avec à peu près … Tout ! On laisse libre court à son imagination et on essaie de l’introduire dans le muesli du matin, dans des cakes sucrés ou dans n’importe quel gâteau … Et même dans les salades salées pour celles qui aiment le sucré/salé ou en dessert dans une salade de fruit !
Et vous le Goji, vous aimez ?
Si vous n’avez jamais testé, serez-vous tentées après avoir lu cet article ?
A bientôt,
Gala.
Sylvie, Enfin moi
15 juillet 2014 at 21 h 16 minJ’en mange tous les jours dans du fromage blanc
Bonne soirée
Gala
16 juillet 2014 at 12 h 40 minCa doit être super bon, je testerai avec un yaourt au soja !
Sylvie, Enfin moi
15 juillet 2014 at 21 h 17 minBel article bien renseigné bravo
Gala
16 juillet 2014 at 12 h 40 minMerci 🙂 !
the clothes paper
15 juillet 2014 at 22 h 45 minje n’ai jamais goûté, je me demande bien quel goût ça a…
Gala
16 juillet 2014 at 12 h 41 minC’est particulier, je suis nulle pour décrire les goûts en plus ! Disons que c’est entre le cranberry et le raisin … En plus amer !
nanuchu
11 avril 2015 at 9 h 53 minje trouve que ça ressemble aux tomates séchées
CHOPIN
16 juillet 2014 at 12 h 34 minCa me donne envie de goûter, et puis les photos de tes smoothies MIAM.
Gala
16 juillet 2014 at 12 h 41 minHéhé merci ! Je te conseille de tester, c’est super bon 🙂 !
Schuldi
16 juillet 2014 at 13 h 25 minJ’en consomme très regulièrement depuis quelques temps et j’adore ça en smoothie comme toi mais surtout en salade salée 🙂
Chouette article, j’ai appris qu’il existe 40 variétés, wahou !!
Bisous! xx
Schuldi
Gala
16 juillet 2014 at 19 h 45 minJe n’ai pas testé en salade salée car je n’aime pas le sucré/salé, mais tu me donnes quand même envie d’essayer ! Merci pour ton petit mot 🙂 ! Bisous !
Galinette
20 juillet 2014 at 11 h 24 minJe ne suis pas fan du sucré/salé mais ça ne me dérange pas du tout de mettre des baies de goji dans mes salades!! 🙂
Mais il faut que je commence à en mettre dans mes smoothies et à en manger plus souvent aussi!! 🙂 (Mais je n’y pense jamais, c’est trop joli dans mon bocal en verre! 😀 )
Gala
21 juillet 2014 at 10 h 24 minAhah, je comprends ça me fait la même chose ! Je n’ai pas envie d’y toucher non plus car c’est bien trop joli ! Mais teste quand même dans les smoothies, c’est délicieux ! Et de mon côté, je teste dans les salades !
Karen
31 juillet 2014 at 11 h 54 minAdepte des baies de goji depuis 6 mois maintenant, j’adore !
Super article 🙂
A biento,
Karen
Sixtine, Aventures d'une bruxelloise
9 août 2014 at 9 h 19 minMoi aussi j’adore, vraiment délicieuses ces petites baies !
J’adore en consommer juste comme ça, en rajouter dans mes salades (c’est délicieux !), et comme je me mets seulement maintenant aux smoothies je sens que je vais en rajouter souvent !
Je vais également tester ta recette du premier smoothie 🙂
PS: oui, je dévore ton blog ! Merci Hellocoton pour la belle découverte 🙂
See_You
18 novembre 2014 at 18 h 55 minJe découvre ton blog, et je découvre des tonnes de choses dessus ! Je m’intéresse beaucoup en ce moment aux produits bio (cosmétiques et alimentation) et ton blog me permet d’apprendre plein de choses et d’éviter des erreurs de “débutantes” Merci ! je m’inscris à la news letter 😉 Et je marque Baie de Goji sur ma liste de courses ! Bonne soirée. Bérénice.
Hippie Moderne
1 avril 2019 at 14 h 06 minOn en met dans la Kombucha pour faire des “Super” Boisson healthy.
En tout cas cette recette est divine ! Merci 🙂