Faire le ménage au naturel #3 : sélection de lessives bio
Suite à mon article sur les lessives bio, je reviens vers vous avec une petite sélection pour laver votre linge avec des produits naturels.
Sélection de lessives bio et écologiques
Voici les critères que j’ai définis pour réaliser cette sélection de lessives bio :
- Non testées sur les animaux : toutes ces lessives sont cruelty free
- Vegan : elles sont aussi exemptes d’ingrédients d’origine animale
- Naturelles : les compos sont les plus naturelles possibles
- Emballage : de préférence recyclé, recyclable …
Voici les marques que j’ai sélectionnées selon ces critères :
Vous remarquerez qu’il n’y en a pas beaucoup … C’est pour une raison toute simple : très peu de marques m’ont répondu sur la question des tests sur les animaux.
A noter qu’il y a quelques ingrédients qui ne me conviennent pas toujours chez Ecover et Ecodoo (notamment le sodium hydroxymethylglycinate qui est un libérateur de formaldéhyde et l’acide lactique chez Ecodoo). Pour les lessives liquides, je n’opte que pour Sonett, les “mauvais” ingrédients n’étant pas présents dans les lessives en poudre, Ecover et Ecodoo sont donc de la partie dans cette catégorie.
En ce qui concerne le fait de choisir une lessive liquide ou en poudre : selon moi, elles ont le même impact sur l’environnement, c’est donc une question de préférence.
Lessives bio liquides
Lessive à la lavande Sonett – Lessive neutre Sonett – Lessive color Sonett (1,5 ou 5L)
Lessives bio en poudre
Lessive universelle Ecover – Lessive en poudre Sonett
Pastilles de lessive Ecover – Poudre à linge au lavandin Ecodoo
Et vous, quelle lessive utilisez-vous pour laver votre linge ?
Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !
Victoire
26 octobre 2016 at 19 h 04 minAh oui c’est une toute petite liste… Pour ma part j’utilise de la lessive maison en alternance avec la lessive Monoprix vert ! Je vais me renseigner pour acheter celle en vrac du Day by day, tu en as entendu parler ?
Gala
26 octobre 2016 at 20 h 15 minOui, il y a d’autres marques dont les compos sont clean mais pas de réponse claire en ce qui concerne les tests sur les animaux … Je ne connais pas du tout la lessive en vrac de chez Day by day, si tu as un lien je peux regarder la compo !
résé
26 octobre 2016 at 19 h 20 minecodoo en poudre …
comme je viens de déménager je n’ai pas encore assez de recul quant aux résultats …
mais j’ai bien l’impression que mon linge blanc grisaille …
Asuivre donc 😉
des bisous
Gala
26 octobre 2016 at 20 h 13 minRoooooh décidément !!
Milie
26 octobre 2016 at 20 h 05 minbonsoir, votre article est très intéressant.
J’ai vu sur internet la lessive que la marque “La bulle verte” vendue chez “DAY BY DAY”.
Je n’y connais rien en composition mais elle semble assez clean. Ai-je tord?
Gala
26 octobre 2016 at 20 h 12 minNon je ne connais pas dsl …
Valérie
26 octobre 2016 at 20 h 42 minPour ma part , j’utilise Etamine du Lys . En poudre pour le blanc et les couleurs claires et liquide pour les textiles colorés. Cela fait des années et j’en suis très contente. Pour les textiles blancs, je rajoute du percarbonate de soude. Les deux sont concentrées et donc économiques. Elles ont le label One Voice et Ecocert.
sandrine
27 octobre 2016 at 10 h 21 minMerci beaucoup pour cet article qui m’aide beaucoup
Gael
27 octobre 2016 at 17 h 03 minSalut,
Biocoop fait de la lessive, en bidon rechargeable, il y a de l’acide lactique dans la compo. Mais aucune précision quant aux tests sur les animaux.
J’avais contacté plusieurs marques qui m’avaient assuré ne pas tester, sauf que quand on se penche sur les textes, on se rend compte que les organismes utilisés ne sont pas considérés comme des animaux, mais comme des insectes. Cela dit ils meurent quand même pour rendre compte de la toxicité relative du produit. Est ce que les marques que tu cites sont dans ce cas?
Marion
27 octobre 2016 at 17 h 56 minMerci beaucoup pour ces suggestions, à creuser pour ma part 😉 … Belle soirée 🙂
Juliette
7 novembre 2016 at 3 h 30 minBonjour Gala,
merci pour ces articles sur les lessives.
J’utilise une lessive basique faite maison à base de savon de Marseille en paillettes et trouve que ça convient pour le linge de maison et le linge de ville (sans taches et sans beaucoup d’odeur de sueur). Je pense que la qualité du lavage tient pour beaucoup à la qualité du lave-linge : j’en ai changé depuis peu et j’ai l’impression que mon linge est nettement mieux lavé à présent. J’utilise pourtant la même quantité de lessive.
Concernant le linge blanc, j’en ai peu et n’ai donc pas remarqué qu’il devenait gris, il faudrait que j’y accorde plus d’attention…
Sophie Giuliano
16 juillet 2017 at 8 h 34 minMerci pour cet article. Même parcours que vous, je reviens aux lessives bio surtout à cause des odeurs qui restent sur le linge. Mais même là je trouve que ce n’est pas top. Je pense aussi que les lessives maison ont encrassé mon lave-linge malgré le vinaigre et le bicarbonate, il sent mauvais… Je cherche une solution. J’avais essayé ecover liquide mais pas convaincue. Je vais essayer en poudre. Merci en tout cas. Bonne journée.
Floriane
11 août 2017 at 12 h 23 minHello, des nouvelle sur la certification ecodoo ?? 🙂
sandrine
22 mai 2019 at 1 h 11 minQuels sont vos critères ?
Quels composants éviter ?
J’habite à l’étranger, je ne trouve pas les marques que vous conseillez
Merci d’avance de votre aide