DIY Barres de gommage à la Noix de Coco
J’ai un peu hésité avant de publier cet article, parce que j’imagine que les gommages maison sont assez connus … Cependant, je me suis rendu compte que la plupart de mes copines n’ont en fait aucune idée que l’on peut faire un gommage maison, très simplement, avec peu d’ingrédients et en un rien de temps ! Et puis je vous propose une petite variante du gommage classique qui consiste à mélanger du sucre avec un peu d’huile … Ce gommage là est solide !
On peut réaliser des gommages sur toutes les parties du corps, jambes, buste, main mais aussi sur le visage et les lèvres. Cependant, il vaut mieux ne pas utiliser le même “grain” sur le corps et sur le visage, en effet, ce dernier est beaucoup plus sensible. Ou alors, on utilisera un grain très doux pour les deux (ce que je fais).
Pourquoi gommer sa peau ?
Avant tout, un gommage est un moment de détente …
Mais on le pratique surtout pour avoir une jolie peau ! Il est bien souvent indispensable, dans la quête d’une peau parfaite, qu’elle soit mixte, sèche et même si elle est tout ce qu’il y a de plus normale*. Il sert à éliminer les peaux mortes et permet à la peau de se régénérer. Le gommage peut se faire de deux façons différentes, avec du “grain” ou à l’aide d’un gant de type loofah.
Pour ma part, je pratique des gommages sur le visage depuis très peu de temps, pour essayer d’éliminer mes cicatrices d’acné. Et sur le corps, je le fais systématiquement une fois par semaine pour que ma peau se régénère, tout simplement.
* Attention aux peaux grasses, ça peut donner de bons résultats, comme des mauvais. Pendant longtemps, je n’ai pas pu faire de gommage sur le visage car c’était trop agressif et ça faisait ressortir tous mes boutons … Sans qu’il n’y ait d’amélioration sur la durée.
Attention aussi aux peaux réactives et très sèches, n’y allez pas trop fort !
DIY Barre de gommage à la noix de Coco
Un gommage pour le visage ou pour les lèvres doit se faire à l’aide d’un micro-grain. Cette partie du visage étant particulièrement fine et sensible, on préfèrera alors utiliser du sucre de coco ou complet. On ne fait pas de gommage tous les jours, il est plutôt indiqué d’en réaliser une fois par semaine mais à vous de voir ce que supporte votre peau ! Ce gommage peut s’utiliser autant sur le corps que sur le visage …
Les barres de gommage sont à conserver au réfrigérateur, elles se “désolidifient” au contact de la chaleur. Vous pouvez certainement ajouter de la cire de candelilla si vous souhaitez obtenir une texture solide sans pour autant garder vos barres au frais (ou pour les offrir à l’un de vos proches).
- L’utilisation est très simple : massez votre peau mouillée à l’aide de la barre qui va diminuer de taille petit à petit et qui laissera place à une peau toute douce !
- Quantité : Cette recette vous permet de réaliser 5 barres (issues d’un moule à gros glaçons), cependant, je découpe les barres en deux, c’est amplement suffisant.
La recette de barres de gommage à la noix de coco
Un gommage “solide” facile et rapide à réaliser.
Pour 5 barres de gommage :
- 1/2 cup de savon solide ou de paillettes de savon de Marseille
- 1/4 cup + 1 cs d’huile de Coco
- 3/4 cup de sucre de coco ou complet
- 4/5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix : lavande, tea tree …
- Râpez finement le savon.
- Ajoutez l’huile de coco.
- Faites fondre au bain marie (le savon ne fondra peut-être pas, ce n’est pas grave).
- Laissez le mélange refroidir.
- Incorporez le sucre de coco ou complet et mélangez.
- Ajoutez l’huile essentielle de votre choix.
- Transvasez votre préparation dans un bac à glaçons ou dans les moules de votre choix.
- Laissez prendre au minimum 1h au congélateur.
- Massez délicatement votre visage et votre corps mouillés avec la barre, pas besoin de frotter.
- Conservez les barres de gommage au réfrigérateur ou au congélateur.
Photo Bomber maison !
Voilà, vous savez désormais faire votre gommage maison !
Cet article vous a plu ? Partagez le sur Pinterest !
deltreylicious
4 mars 2015 at 14 h 06 minSuper sympa ce DIY! Merci pour le partage !!!
Deltreylicious
Laurebeauty
5 mars 2015 at 12 h 35 minCoucou !
Vraiment ravie de découvrir ton blog par le biais de la sélection !
Tu le mérites amplement, ton blog est MA GNI FIQUE !!! Vraiment !!!
Et les thèmes que tu proposes sont exactement les thèmes que j’aime suivre !!
Pour ton gommage à la coco, il donne bien évidemment envie ! Je sais que les copeaux de coco permettent de bien nettoyer la peau ! J’en applique grâce un produit Alverde justement !
Mais personnellement, je n’ai pas encore réalisé de barres de gommages solides !
Donc merci pour la recette !
Bonne journée 🙂
Moukita
5 mars 2015 at 18 h 04 minSuper ta petite recette, ça n’a vraiment pas l’air compliqué en plus.
Je suis une adepte des recettes beauté maison donc je pense essayer ça :).
Il faudra juste que je me retienne pour ne pas manger les petits rochers… Nan mais franchement, ça a l’air trop bon non ? ^^
Bonne soirée !
Gala
23 mars 2015 at 19 h 45 minAhah, je suis bien d’accord, on a envie de les engloutir 🙂 !
Chez Daïne
5 mars 2015 at 20 h 46 minUne recette de gommage qui change du classique “huile d’olive/miel/sucre” ! Je m’y colle ce we =) Merci pour l’astuce ! Bizz
The Little Swaallow
6 mars 2015 at 23 h 08 minSuper article 🙂 je pense que j’essayerais !
J’ai une collaboration à te proposer car ce genre de recette de DIY beauté m’intéresse beaucoup. Un samedi par mois, j’invite une blogueuse à écrire un article DIY cosmétique sur mon blog afin de partager de nouveaux blogs et aussi de supers recettes dans ce genre.
Si cela t’intéresse je recherche toujours de nouvelles blogueuses à inviter dans cette rubrique.
Voici le dernier article qui a été fait :
http://swaallow.blogspot.fr/2015/02/diy-cosmetiques-spray-vitamine-visage.html
Contacte moi par mail si ça t’intéresse : natacha.siegler@gmail.com
Elodie
19 mai 2015 at 13 h 49 minBonjour Gala, j’ai adoré cet article, merci pour ce tuto diy très intéressant ! et les photos sont très réussies, bravo !
loredana
20 mai 2015 at 22 h 01 minJ’adore ! Super ton DIY
Mel's way of life
22 mai 2015 at 16 h 52 minCette recette est superbe, j’adore!
Je découvre ton blog avec plaisir et je m’abonne 😉
Bise
Sabrina
30 mai 2015 at 12 h 28 minCoucou,
Moi perso j’en achète une de la marque Savonnerie du Regagnas qui exfolie avec de la poudre de rose musquée, qui ne se dissout pas et qui est d’un grain très fin et très efficace pour le corps comme pour le visage : un régal qui dure super longtemps à l’utilisation 🙂
Merci pour ta recette !
Cynthia
2 juillet 2015 at 15 h 40 minHello Gala, merci pour toutes tes recettes. Dis moi je n’arrive pas à comprendre les mensurations (cup) éclaire moi stp.
PS: je me suis refaite le dentifrice, il est vraiment top 🙂
fannyhibou
10 juillet 2015 at 21 h 38 minJe crois que je suis fan de ton blog :p
je ne connaissais nullement les barres solides de gommage, quelle idée extra ! J’essaierai dès que je rachèterai de l’HV de coco! On a un peu envie de les manger aussi, sur tes photos aha !
Lugdivine
2 novembre 2015 at 20 h 49 minBonsoir Gala,
Je viens de découvrir ce DIY et j’ai très envie d’en glisser dans mes paniers de Noël ! Au début de l’article tu indique qu’on peut ajouter de la cire candelilla pour pouvoir les offrir, mais dans quelles quantités et quel est le mode opératoire dans ce cas ?
Merci d’avance pour cette précision et ce super article !
Poupinadia
22 février 2016 at 13 h 39 minCucu merci trop je découvre, peut etre j’essaierai, qui sait… bis
Bouclette Bnl
11 mai 2016 at 16 h 19 minJe découvre seulement ton blog, je trouve ta recette super, ça change des gommages ordinaires, c’est sûr!
Mlml
5 juin 2016 at 10 h 17 minBonjour,
Est-ce qu’il serait possible d’avoir les quantités en gramme/litre ? Je suis très intéressée par cette recette mais le système de mesure en cups ne me parle pas.
Merci !