Cocktail Cranberries/Rhubarbe Healthy : A l’heure de l’apéro !
Je participe de nouveau au “Non Concours” organisé par ma copine Steph du blog Tomate sans graines ! La dernière fois, je vous avais proposé une recette de pâte à tartiner aux pois chiches … Cette fois-ci, comme le thème tourne autour de l’apéro, j’ai opté pour une boisson.
Je raffole des cocktails, mais pour mon petit palais “healthy”, ils sont désormais beaucoup trop sucrés (bon, je reconnais que j’en bois quand même) ! Je leur préfère donc des versions saines mais tout aussi goûteuses. On va dire que pour cette recette, j’ai revisité le fameux Cosmopolitan … Je dis bien “revisité”, parce que j’ai remplacé le cointreau par du “jus” de rhubarbe … Ce qui n’a aucun rapport !
- 1 grosse poignée de cranberries
- 1 tige de rhubarbe
- 10 g de sirop d'agave
- 10 ml de jus de citron vert
- 2 cl de vodka (à doser selon vos préférences)
- Coupez la rhubarbe en petits dés.
- Faites macérer les cranberries et les dés de rhubarbe dans 150 ml d'eau pendant 1h.
- Mixez les cranberries et la rhubarbe avec l'eau puis filtrez.
- Ajoutez le sirop d'agave, le jus de citron, la vodka et mélangez.
- C'est prêt !
- Vous pouvez aussi réaliser ce cocktail sans vodka.
- Vous pouvez remplacer le jus de rhubarbe par du cointreau.
- Lorsque c'est la saison, optez pour du citron vert plutôt que pour du citron jaune.
Voici donc mon petit cocktail cranberries/rhubarbe. Il est très désaltérant et il peut bien entendu s’adapter en version sans alcool ! D’ailleurs n’oubliez pas, l’alcool se consomme avec modération.
Si vous possédez un extracteur de jus … Passez-y la rhubarbe, ce sera plus rapide ! Et si vous la trouvez vraiment trop amère crue, n’hésitez pas à la faire cuire à part et de la mixer ensuite, elle perdra alors de son amertume. Moi ça ne me dérange pas, mais ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde !
Vous remarquerez sur les photos que j’ai utilisé du citron jaune … En effet, il n’y en a pas tout le temps en bio (et impossible pour moi d’acheter des citrons pas bio), mais la véritable recette du Cosmopolitan requiert des citrons verts. Et bien entendu, vous pouvez tout à fait opter pour du cointreau plutôt que pour le jus de rhubarbe (et pourquoi pas mettre les deux ??) … !! Pour ma part j’ai préféré réduire l’apport en alcool et opter pour quelque chose d’original, mais rien ne vous empêche d’en utiliser.
Je vous avais déjà proposé une version du Mojito healthy dans cet article.
Voici la liste de toutes les participantes du Non Concours, n’hésitez pas à aller découvrir leurs recettes :
Cook a life! by Maeva
Novice en cuisine
Cyrielle Gourmandise
Geek & balsamique
Cuisine & Plaisirs
Helcuisine
Les Délices de Reinefeuille
Et vous, quel est votre cocktail préféré ?
Cet article vous a plu ? Twittez et partagez !
“]
Nanie
1 juin 2015 at 19 h 28 minUn bien joli cocktail qui me donne envie de tremper mes lèvres dedans 😉 Merci encore pour ta participation à mon non-concours !
Gala
1 juin 2015 at 20 h 23 minMerci à toi, c’est un plaisir d’y participer 🙂 !
axelle et ses caprices
1 juin 2015 at 19 h 37 minQuestion toute bête : il est aussi acide/amer qu’un “vrai” cosmo ? J’adore ce cocktail, la vodka est un des seuls alcool que je consomme (avec modération bien sur !).
Bisous, Axelle
Gala
1 juin 2015 at 20 h 26 minIl n’y a pas de question bête 🙂 ! La rhubarbe crue est très amère mais tu peux doser le sirop d’agave en fonction de tes goûts ou la faire cuire et la mixer ensuite 🙂 !
Marie
2 juin 2015 at 11 h 59 minTrèèès sympa comme comme idée de cocktail =) Je pense qu’avec des framboises à la place des cranberries ça peut être bon aussi ^^
Sabi
2 juin 2015 at 12 h 34 minCe cocktail a l’air top ! Avec les beaux jours qui arrivent ça donne envie !!
Elisabeth
3 juin 2015 at 20 h 06 minhmmm, un bon cocktail, dès que j’aurais l’occasion je le testerais !
Pourquoi je grossis...
7 juin 2015 at 17 h 44 minUn magnifique cocktail que je siroterais bien ce soir !!!